A Corps Subtil

La Kinésiologie

Histoire et principes de la Kinésiologie

cycle 5 elements
la kinésiologie utilise le cycle des 5 éléments

La Kinésiologie est née aux Etats-Unis, dans les années 60-70 grâce à Mrs Goodheard et Thie. La première méthode de Kinésiologie mise au point s’inspire de la Médecine Traditionnelle Chinoise et a mis en évidence la relation entre muscles et méridiens d’acupuncture. Cycle des 5 éléments, méridiens, points d’acupuncture etc.

Cet outil, remarquable, a été créé, par le Docteur John Thie, chiropracteur. En 1970, il décidait de réunir et de partager, sous le titre Touch for Health, (La Santé par le Toucher), un ensemble d’informations dans l’intention d’aider à accroitre le potentiel de chacun, par l’amélioration de l’état d’être, la libération des énergies naturelles de bien-être. Le Dr John Thie constata que cette approche « peut aider toute personne à être plus heureuse et à utiliser au maximum son potentiel dans chaque domaine de sa vie. »

Par la suite d’autres méthodes ont vu le jour et il est souhaitable d’en pratiquer plusieurs.

La kinésiologie a franchi depuis longtemps les frontières des USA et est désormais bien présente en Europe. Certains pays, précurseurs, ont accueilli la Kinésiologie depuis plus longtemps que la France. La Suisse, qui est en avance dans les approches non conventionnelles de l’Etre Humain, a même créé un cursus officiel, sanctionné par un diplôme de Kinésiologie.